Huile de Palme

 Le petit guide vert


Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante

  1. Introduction

Bien souvent, la problématique de l’huile de palme est abordée de manière simple : on n eparle que de son utilisation telle quelle dans les produits alimentaires. La réalité est différente car malheureusement le palmier a de nombreux atouts économiques et pratiques. En effet, l’huile de palme (issue des fruits) et l’huile palmiste (issue des noyaux) peuvent se décliner en de nombreux dérivés. Ainsi on peut les retrouver dans des produis aussi différents que des pizzas, du savon ou de la purée. La quasi-totalité des marques utilisent ces huiles ou leurs dérivés sous plus de 60 nominations différentes !

La jungle des étiquettes remplace la jungle sud asiatique…

  1. Pourquoi ne pas consommer de palme en un clin d’œil

Voici les raisons écologiques et sociales pour lesquelles il ne faut pas consommer de produits issus du palmier à huile, aussi bien alimentaires que non alimentaires :

Déforestation : l’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante.

Extinction d’espèces : la déforestation entraîne une diminution de plus de 80% de la biodiversité.

Emission de CO2 et pollution : la déforestation et l’érosion des sols dus à la culture des palmiers, et le transport de l’huile sont une très grosse source d’émission de ce gaz à effet de serre. De plus, les produits chimiques et les déchets de la palme sont allègrement déversés dans l’environnement.

Effets Neastes sur la santé : l’huile de palme, hydrogénée ou non, est composée d’une quantité trop importante d’acides gras saturés dont l’excès favorise les accidents cardio-vasculaires.

Expulsion des populations locales : la culture des palmiers industriels sur les surfaces exploitées par les populations locales entraine des expropriations.

Exploitation des ouvriers : beaucoup de témoignages relatent des infractions graves aux droits des ouvriers.

Bénéfices pour les industriels : étant la moins chère du marché (rendement élevé, utilisation de salaires à bas coûts) l’huile de palme permet aux marques qui l’utilisent de faire plus de bénéfices.

  1. Comprendre

  1. Que contient la palme ?

L’huile de palme et l’huile palmiste sont composées de triglycérides (glycérol associé à 3 acides gras). Il existe différents acides gras présents en quantités variables et dont la composition en nombre de carbones détermine le nom : 12, 14 et 16 carbones correspondent respectivement aux acides laurique, mysritique et palmitique. L’acide gras à 18 carbones, l’acide stéarique, peut aussi provenir de la palme, même s’il y est présent en moindre quantité.

  1. Comment les produits de la palme sont-ils utilisés ?

Figure 1 : Du palmier au supermarché

L’huile de palme et l’huile palmiste ne sont pas seulement utilisées telles quelles mais aussi sous forme de dérivés, obtenus à partir des acides gras contenus dans les huiles. Mais comment reconnaitre l’origine d’un produit obtenu à partir d’un autre ? Un peu comme du blanchiment d’huile de palme.

Un dérivé d’acide gras est nommé d’après le nom de l’acide gras dont il est issu. Il faut dans un premier temps chercher des noms commençant par « palm » ou « lauryl » ou encore « myrist » dans la liste de composition d’un produit, suivis de suffixes tels que « ic », « ate », « ol ». Ainsi par exemple l’isopropyl myristate n’est rien d’autre qu’un dérivé de l’acide myristique (ou « myristic acid » en anglais), donc de la palme.

La nomenclature chimique (le nombre de carbone de l’acide gras) peut également être utilisée dans la nomination des dérivés :

On invente alors :

Des fois le chimiste est blagueur et invente le « Cetearyl » qui est une combinaison de « cet » et « stéar », une combinaison des acides stéarique et cétylique. Sodium cetearyl sulfate …

Note : les acides laurique et myristique sont aussi présents dans la coco et on trouvera donc, pour ces composés, des origines constituées de mélanges d’huile de coco et d’huile palmistnote : les acides laurique et myristique sont aussi présents dans la coco et on trouvera donc, pour ces composés, des origines constituées de mélanges d’huile de coco et d’huile palmiste. Mais comme pour tous dérivés, ils peuvent aussi provenir de synthèse chimique. Pour être certain(e) de l'origine d'un dérivé, il faut contacter l'industriel.
  1. A chacun son régime

Bien entendu dans chaque type d’aliment ou de produit, l’huile de palme ou ses dérivés sont utilisés en plus ou moins grande quantité. Dans le cas des gels douches par exemple, c’est de l’eau qui vous est surtout vendue. Un dérivé d’huile de palme sert d’agent lavant, mais en proportion il sera moins important que dans une margarine par exemple. Il en est de même pour les additifs alimentaires.

Figure 2 : 4 Niveaux d'utilisations de la palme dans les produits


Dans le cadre d’un arrêt complet de consommation d’huile de palme, ce n’est pas la peine de devenir végétarien. En effet, le tourteau de palme n’est pas utilisé par tous les éleveurs. Mais pour le savoir, il faut avoir la chance de pouvoir choisir les agriculteurs, car une étiquette ne peut pas renseigner sur tout, et c’est normal.

Le régime sans palme peut aussi être uniquement motivé par la santé. Dans ce cas là il est important de faire attention aussi à toutes les autres sources d’acides gras saturés, comme les produits animaliers (fromages, viandes).

Il y a donc différents degrés de « régime » et surtout différentes raisons d’en faire un. Il faut garder à l’esprit que, dans le cas de la déforestation par exemple, la palme n’est pas la seule coupable. Il ne faut donc pas stigmatiser qu’elle. Il ne faut pas non plus se dire que, parce qu’elle n’est pas la seule à poser problème, il ne faut rien faire.

Aucune démarche ne peut être entièrement sans contradictions, à chacun de faire comme il peut.

  1. Comment la palme se cache-t-elle ?

  1. Savoir analyser

Les dix commandements pour mieux consommer aujourd’hui

Les règles pour mieux consommer demain

  1. Savoir remplacer

Il est relativement facile de remplacer l’huile de palme au quotidien. L’écologie intelligente, c’est savoir regarder toutes les facettes d’un produit. Ne pas remplacer un problème par un autre.

X L’huile « certifiée » ne fait qu’augmenter la demande et ne garantit en rien l’arrêt de la déforestation. La certification a été inventée par les industriels eux-mêmes.

X L’huile « bio » est produite en Colombie et sa culture a conduit à de nombreuses expulsions et à une déforestation irrémédiable dans certains endroits.

X L’huile de soja est produite en Argentine et au Brésil, sa culture participe certainement à la déforestation sud-américaine et les plants risquent fort d’être des OGM.

X L’huile de coco (coprah) est encore plus nocive pour la santé que l’huile de palme.

X Les graisses hydrogénées sont aussi dangereuses pour la santé, d’ailleurs elles ont des origines inconnues (OGM, palme etc ...?)

V  On peut remplacer l’huile de palme par des huiles de colza, d’olive (mais il ne faut pas les cuire à haute température) ou de tournesol, et pour certaines pâtisseries, on peut faire comme mamie et y mettre du beurre (en veillant à prendre du beurre qui n'est pas originaire de vache ayant mangé du soja sud-américian)


Lancée en 2004 par le WWF, la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) comporte une trentaine d’ONG sur plus de 600 membres dont la majorité est constituée d’industriels et de distributeurs. Objectif : promouvoir la production et la vente d’une huile de palme issue d’une « exploitation respectueuse de l’environnement et socialement responsable ». Un aveu de faillite. En réalité, il se trouve que ce système comportent de très graves failles et on ne peut pas dire qu’il garantit une palme réellement durable : pesticides, déforestations, entreprises ayant des parcelles certifiées et d’autres non etc… D’un autre côté, la palme bio ne présente pas de garanties quant à la déforestation ou les conditions de travail des ouvriers. Seulement 4% de la palme sont certifiées RSPO et 0,2% bio. Les plantations artisanales servent souvent à des consommations locales.  L’écologique, le biologique, le durable et l’équitable sont 4 choses bien distinctes. Les mots utilisés peuvent être trompeurs mais il n’y a aucun lien entre ces 4 certifications et aucune n’est complète.

Durable

Biologique

Ecologique

Equitable

 

La palme durable existe depuis 2005. Les règles établies par les industriels eux-mêmes n’offrent pas de réelles avancées sur le terrain.

« Tenir compte de l'équilibre écologique local ou régional » ne garantit pas 0 déforestation ni des conditions viables  pour les travailleurs de la palme bio.

En cosmétique, les dérivés de palme ne sont pas obligatoirement bios. Seuls 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique pour les cosmébio.

Le sodium palmate ou palmitate est le seul dérivé obligatoirement bio dans le label Nature et Progrès. Mais rien pour les autres.

La certification écologique permet d’avoir des produits d’origine végétale issus de ressources renouvelables. L’huile de palme servant à la confection de dérivés ou utilisée telle quelle n’a pas l’obligation de provenir de plantations durables ou bio.

Le label Max Havelaar garantit un prix d’achat minimum aux producteurs ainsi que des primes au développement. Il n’existe pas encore  de plantations certifiées  équitables. L’huile de palme utilisée dans les produits certifiés équitable peuvent être bio ou durable mais sans que cela soit une obligation.

  1. Savoir reconnaitre

Règle importante : lire les étiquettes, même si elles sont parfois floues... L’obligation d’indiquer la composition d’un produit a été gagnée de haute lutte. Profitons-en !

La palme et ses dérivés sont souvent cachés sous différents noms et le doute peut perdurer. Cette ambiguïté ne permet pas toujours de savoir si nous sommes en présence de palme ou non, et les industriels préfèrent rester discrets sur l’origine exacte de leurs produits. En effet, comme toutes les huiles sont composées d’acides gras dont certains sont les mêmes, un composant indiqué sur une étiquette (mono- ou di-glycéride d’acide gras, ou composant dérivé) peut provenir de la palme, du colza ou du tournesol, et il est impossible de faire la distinction.

Lorsque le composant est de l’huile ou de la graisse végétale, en général les marques sont fières d’indiquer une origine telle que le tournesol ou le colza par exemple. On peut donc supposer que, lorsqu’aucune indication n’est donnée, l’origine est la palme (au moins en partie). Pour ce qui est des dérivés, c’est plus compliqué. Une réflexion simple serait de se dire que, la palme étant ce qu’il y a de moins cher, il y a plus de chances que les dérivés proviennent de cette huile plutôt que d’une autre. Mais finalement seul le fabriquant le sait…

Je vais maintenant vous présenter la liste des noms sous lesquels la palme se cache ou peut se cacher, en indiquant pour chacun quel est le degré de certitude quant à leur origine. Cependant, cette « certitude » est un avis personnel basé sur mes recherches sans que cela ne soit chiffré, on parle d'expérience suivant les retours des industriels. Pour en être certain(e) contacte-les directement.

Ce produit contient certainement  de l’huile de palme ou un dérivé. Elle peut être présente en quantités variables.

Il est hautement probable que ce produit contienne de l’huile de palme. L’industriel peut jouer sur l’ambiguïté mais dans beaucoup de cas, c’est bien de l’huile de palme qui est cachée. Dans certains cas l’oléagineux peut être autre que la palme, mais on n’a pas moyen de le savoir par la seule lecture de l’étiquette.

Il possible que ce produit contienne de l’huile de palme, ou qu’on l’ait utilisée à un moment du processus. Pour un régime peu strict, je peux consommer ce produit.



Alimentation
Utilisation directe comme matière grasse Certitude




Huile / Graisse de palme 

Huile / Graisse / Matière grasse végétale 

Huile/ graisse végétale

Huile végétale hydrogénée

Huile de palme hydrogénée

Huile / Graisse palmiste

Mono- di-glycéride d'acide gras


Oléïne de palme


Stéarine de palme


Sucroesters d'acides gras




EXX Additif alimentaire, synonymes                                  Certitude Fonction
Alimentation / Cosmétique
E 160 (ii) β-carotène (carotte, patate douce ou palme) Colorant

E 304 Palmitate d'ascorbyl Antioxydant

E 335 Monopalmitate de sorbitane ; polyoxyéthylène Polysorbate 40 ; Monopalmitate de polyoxyéthylène (20) ; sorbitane ; PEG(80) ; sorbitan palmitate ; Tween 40 Emulsifiant

E 390 Thiodipropionate de distéaryle Antioxydant

E 430 Stéarate de polyoxyéthylène 8 Emulsifiant

E 431 stéarate de polyoxyéthylène 40; Monostéarate de polyoxyéthylène 40 ; Polyoxyl 40 stéarate ; Polyoxyl stearate ; PEG-8 stearate ; polyéthylène glycol monostearate Emulsifiant

E 432 Monolaurate sorbitane de poloxyéthylène 20; Monolaurate de poloxyéthylène 20 sorbitane; Polysorbate 20 Emulsifiant

E 433 Monopalmitate de polyoxyéthylène sorbitane; Mono palmitate de polyoxyéthylène 20 sorbitane; Polysorbate 40; Monopalmitate de sorbitane polyoxyèthylène 20 Emulsifiant

E 434 Monopalmitate de polyoxyéthylène sorbitane; Mono palmitate de polyoxyéthylène 20 sorbitane; Polysorbate 40; Monopalmitate de sorbitane polyoxyèthylène 20 Emulsifiant

E 470 Sels d'acides gras de magnésium Agent de texture

E 471 Monopalmitine; Monooléine; Monopalmitate de glycérine; Monooléate de glycérine ; Mono- et diglycérides d'acides gras ; Monostéarate de glycérine ; Monostéarine Emulsifiant

E 472a Mono et diglycérides acétylés ; Esters glycéroliques de l'acide acétique et d'acides gras ; Esters acétiques des mono- et diglycérides d'acides gras; Acétoglycérides Emulsifiant; stabilisant

E 472b Esters lactiques des mono et diglycérides d'acides gras; Esters glycéroliques de l'acide lactique et d'acides gras Lactoglycérides Emulsifiant; stabilisant

E 472c Esters glyceroliques de l'acide citrique et d'acides gras, Citroglycérides Emulsifiant

E 472d Esters tartriques de mono- et di-glycérides d'acides gras Emulsifiant

E 472e Esters glycéroliques de l'acide diacetyltartrique et d'acides gras Emulsifiant

E 472f Esters acétique et tartrique des mono- et diglycérides d'acides gras Emulsifiant

E 473 Saccharoesters, esters de sucre (mono-, di- et triesters de saccharose des acides gras des matières grasses alimentaires) Emulsifiant

E475 Esters polyglycériques d’acides gras, esters polyglycériniques d’esters d’acides gras Emulsifiant

E 477 Esters de propane-1,2-diol d’acides gras Emulsifiant

E 479b TOSOM (Mélange complexe d’esters glycériques et d’acides gras présents dans les  matières grasses alimentaires et d’acides gras provenant de l’huile de soja oxydée par chauffage) Emulsifiant

E481 Stéaroyl-2-lactylate de sodium, Lactylates de sodium, Stéaroyllactylate de sodium Emulsifiant

E 482 Stéaryl de calcium lactylé Emulsifiant

E 483 Tartrate de stéaryle; Palmitryltartrate de stéaryle Emulsifiant

E 484 Citrate de stéaryle Emulsifiant

E 487 Lauryl sulfate sodium Interdit en France en alimentation

E 495 Palmitate de sorbitane; Monopalmitate de sorbitane;  mélange d'esters de sorbitol; de sorbitan et d'isosorbide; Span 40 Emulsifiant

E 570 Sels d'acides gras
Emulsifiant

E 572 Stéarate de magnésium; Sel de magnésium de l'acide octadécanoïque; distéarate de magnésium Emulsifiant


 


 

Molécules utilisées dans le savon; shampoing;

produit d’entretien, crème, produits de beauté

Certitude

Fonction

 

 

 

2-Octyldodecyl Palmitate

 

 

 

 

Acide palmitique; palmitic acid

Émollient-Emulsifiant

 

 

 

Acides gras en C12-18

 

 

Entretien & hygiène & cosmétiques

 

Agent de surface

Agent lavant

 

 

Agent tensioactif cationique / anionique

Agent lavant

 

 

Agent tensioactif ionique

Agent lavant

 

 

Alcool cetylique

Émollient-viscosité

 

 

Alcool Stearate / Stearyl Alcohol / Alcool stéarique

Émollient-Emulsifiant

 

 

Palmityl Alcohol / Alcool palmitique / 1-hexadecanol

Émollient-Emulsifiant

 

 

Aluminum Tripalmitate /Triisostearate/

palmitic acid aluminum salt / aluminum hexadecanoate

 

 

 

Amonium lauryl sulfate

Agent lavant

 

 

Ascorbyl palmitate

Antioxydant

 

 

Polyaminopropyl Biguanide stearate

Anti bactérien

 

 

Cetyl alcohol

Émollient-épaississant

 

 

Cetyl palmitate

Émollient

 

 

Cetearyl alcohol (Cetostearyl ou cetylstearyl alcohol)

 

 

 

Cetearyl Isononanoate

Émollient

 

 

Cetearyl Ethylhexanoate

Émollient

 

 

Cetearyl sodium sulfate / Sodium cetearyl sulfate

Agent lavant

 

 

Cetearyl glucoside

Emulsifiant

 

 

Cetearyl Octonoate

 

 

 

Decyl glucoside

 

 

 

Dextrin Palmitate

Agent émulsifiant

 

 

Dipalmityl hydroxyethylmonium methosulfate

Agent antistatique

 

 

Dipalmitoyl-ethyl Hydroxyethyl-monium Methosulfate

Agent antistatique

 

 

Dipalmitoyl hydroxyproline

Antistatique

 

 

Disteardimonium hectorite

Agent absorbant

 

 

Disodium laureth sulfosuccinate

Agent lavant

 

 

Dodecanol

Emollient, solvant

 

 

Elaeis Guineensis Oil / Palm oil

Hydratant

 

 

Ethylhexyl palmitate

Emollient

 

 

Glycol palmitate

Agent émulsifiant-opacifiant

 

 

Glycerin/glycérine/glycérol

dénaturant, humectant, solvant

 

 

Glycéryl stearate

Emulsifiant



Glycéryl oléate - Glycéryl Myristate


 

 

Glyceryl Stearate Citrate

 

 

 

Hexyldecyl Laurate

Emollient

 

 

Hyrated Palm Glycerides

 

 

 

Hydrogenated Palm / Hydrogenated Palm kernelate

 

 

 

Hydrogenated Palm Glycerides (citrate)

Emollient- émulsifiant- contrôle de la viscosité

 

 

Hydrogenated Palm Kernel Glycerides

Emollient, émulsifiant contrôle de la viscosité

 

 

Isopropyl Myristate

Liant-émollient-solvant

 

 

Isopropyl palmitate

Liant-émollient-solvant-antistatique

 

 

Isostearyl Palmitate

Emollient-entretien de la peau-liant

 

 

Laurate Sucrose

Agent lavant

 

 

Laureth sulfate ammonium

Agent lavant

 

 

Laureth sulfate sodium

Agent lavant

 

 

Laureth-7

Agent lavant

 

 

Lauryl Glucoside

Agent lavant

 

 

Methyl palmitate

 

 

 

Myristate d'isopropyl

 

 

 

Myristyl Myristate

Emollient-opacifiant- entretien de la peau

 

 

Octyl Palmitate

 

 

 

Octyldodecanol

Emollient

 

 

Octyldodecyl Myristate

 

 

 

Palm glycerides citrate

 

 

 

Palm kernel glycerides

Emollient-émulsifiant

 

 

Palm kernel Acid

Emollient


 

Palm Kernel Oil / PEG-6 Esters


 

 

 

Palm oil

Hydratant

 

 

Palmolein / oléïne de palme

 

 

 

Palm Stearine

 

 

 

Palmitate d'Isopropyl

Agent antistatique, émollient, liant

 

 

Palmitate d’ascorbyl

Conservateur

 

 

Palmitoyl oligopeptide

 

 

 

Palmityl alcohol, Alcool de Palmityl

 

 

 

Potassium Palmitate

Agent lavant

 

 

 

PEG-3 Dipalmitate

 

 

 

 

PEG-3 Distéarate

 

 

 

 

Pyridoxine Dipalmitate

Emulsifiant

 

 

 

Polyglyceryl-3 Palmitate

Emulsifiant

 

 

 

Retinyl palmitate

Emollient

 

 

 

PEG 200/100 Hydrogenated Glyceryl Palmitate

 

 

 

PEG-stearate

 

 

 

Hexyldecyl Laurate

 

 

 

Retinyl palmitate

Emulsifiant agent lavant

 

 

Sodium Dodecyl Sulfate

Agent lavant

 

 

Sodium Isostearoyl Lactylate

Agent lavant

 

 

Sodium Lauroyl Sarcosinate

Agent lavant

 

 

 

Sodium Lauryl Sulfoacetate

Agent lavant

 

 

 

Sodium myreth sulfate

 

 

 

 

Sodium Palm Kernelate

Savon

 

 

 

Sodium Palmate

Savon

 

 

 

Sodium Palmitate

Savon

 

 

 

Sodium laureth sulfate

Agent lavant

 

 

 

Sodium lauryl sulfate (voir synonymes)

Agent lavant

 

 

 

Sodium lauryl glucose carboxylate

 

 

 

 

Sodium / potassium stearate

 

 

 

 

Sorbitan Palmitate

Emulsifiant

 

 

 

Sorbitan stéarate

Emulsifiant

 

 

 

Sucrose Myristate

Emollient, émulsifiant

 

 

 

Sucrose Distearate

Emollient, émulsifiant

 

 

 

Sucrose Laurate

Emollient, agent tensioactif, émulsifiant

 

 

 

Sucrose Palmitate / sucrose dipalmitate

 

 

 

 

Sucrose Polystearate

 

 

 

 

Sucrose Stearate / sucrose distearate

Emollient-émulsifiant

 

 

 

Steareth -2 et Steareth -20

 

 

 

 

Stearic Acid

 

 

 

 

Stearoyl-2-lactylate de sodium

Emulsifiant

 

 

 

Stearamidopropyl dimethylamine

 

 

 

 

Trihydroxypalmitamindohydroxypropyl myristyl ether

 

 

 

 

Zinc palmitate

 





Savons et shampoings




Sodium Lauryl Sulfate
Sodium Lauryl Sulfate dont voici les synonymes :

Dodecyl alcohol; hydrogen sulfate; sodium salt

Dodecyl sodium sulfate

Dodecyl sulfate sodium salt

Lauryl sodium sulfate

Lauryl sulfate sodium

Lauryl sulfate sodium salt

Laurylsiran sodny

Lauyl sodium sulfate

Monododecyl sodium sulfate

NADDS

NALS

Natrium laurylsulfuricum

Natriumlaurylsulfat

N-dodecyl sulfate sodium

SDS

Sodium dodecyl sulfate

Sodium lauryl sulfate / sulphate

Sodium monododecyl sulfate

Sodium monolauryl sulfate

Sodium n-dodecyl sulfate

Sodiumlauryl ether sulfate

Sulfuric acid dodecyl ester sodium salt

Sulfuric acid monododecyl ester sodium salt

Utilisations annexe
Utilisations divers : directes ou indirectes Certitude




Diesels France/Belgique/allemagne

Encres végétale

Bougies végétales

Fromage; viande; charcuteries; œufs

Diesels France/Belgique/allemagne
Produits pour consmétiques maison

Acide stéarique

Alcool Cetylique

BTMS (Cetearyl alcohol and Behetrimonium methosulfate)

Cétiol

Emulsan (Methyl glucose sesquistearate)

Ester de sucre

Olivem 1000 (mélange d'huile d'olive et de l'alcool cétéarylique qui est originaire d'huile de palme et/ou coco)

Quelques marques et produits

Cette liste peut évoluer et est donc là à titre d'exemple. Elle prend en compte l’huile de palme et tous ses dérivés. La liste est tout sauf exhaustive !

Type Marque Information supplémentaire Mes Notes
Apéritifs Pringles

Auchan Chee’s apreo, tuiles, chips barbecue, mini blinis
Belin Croustilles, Fritelle, Monaco, Chipster

Benenuts 3D, Twinuts
Eco + Noix de cajou grillées
Kambly Gressins sésame, flûtes

Leader Price
Snack apéritif, Mini-choux Bleu Noix

Lorenz Curly; Monster Munch
Marque repère Tokapi crackers fromage, tuiles 
Monoprix Chips
Old el Passo Tortilla chips au goût chili
Lu Tuc
Vico Chips
Mes ajouts


Biscottes Lu Cracottes, Taillefine

Eco +

Heudebert

Krispolls

Marque repère

Pelletier

Mes ajouts


Bouillons et/ou soupes Liebig Pur’ soupe Velouté de légume
Herbamar

Knorr Bouillon; soupes  Matière grasse végétale
Maggi Kub Or; Fond de veau
Royco Minute Soupe : extra craquant forestière
Mes ajouts


Céréales Kellogg’s Frosties, Trésors

Auchan Crousty choco
Eco +

Jordan’s Country Crisp
Nestlé Lion, Chokella, chocapic

Mes ajouts


Confiseries Bounty
 E471
Haribo  Polka
Nestlé  KitKat
Mars

Oréo


Auchan Extra fruit : mélange de bonbons

Krema Batna


























































































































































































































































 uds









































Mes ajouts


Desserts / laitages La laitière Profiteroles Chocolat
Bridelice Crème chantilly
Carrefour Chocolat liégeois; Profiteroles au chocolat
Danone Crispy choco
Elle et vire Tiramisu

Vahiné Perles multicolores; vermicelles arc-en-ciel
Mes ajouts


Friandises et chocolatés Ferrero Nutella; Kinder
Lindt Petits dessert et chocolats (lindor, Swiss luxury etc…)
M&M'S

Mentos


Leclerc Nustikao

Nestlé
Lanvin (Ambiance, Escargots)


Mika
Noël en Famille

Mes ajouts


Fromages Kiri goûter

Brossard Surprises fromagères
Mes ajouts


Gâteaux Taillefine Matins Croquants lait et pépites de chocolat, biscuits moelleux fourres a l'abricot, délices aux pruneaux



Auchan /
Rick et Rock
Goûters vanille; Barquettes chocolat; Sablés chocolat lait; Biscuits chocolat; Bâtonnets de biscuits enrobés de chocolat au lait; Cookies pépites de chocolat et noix; Génoise cerise; Tartelettes au chocolat  / Goûters vanille; Barquettes chocolat; Sablés chocolat lait; Biscuits chocolat
Bahlsen Pick-up
Bjorg Palmiers; Fourré cacao/framboise/ myrtilles
BN

Canderbury Finger
Carrefour Madeleines aux oeufs frais; Cake aux fruits en tranches
Delacre Déli Choc; Luxury cookies
Eco +

Gerblé Biscuits Diététiques Lait Chocolat; Pavot citron; Génération active énergie vitale; Biscuits au lait et au chocolat; Biscuits au soja et à l'orange
Lu Napolitains; Palmito; Granola; Paille d'or; Pim's; Prince; Pepito; Blévita; Mikkado; Gaufrettes à la fraise/framboise
Marque Repère Cookies (biovillage; ptit deli); Choco barres; deli matin; biscuits petit déjeuner; cake aux fruits; Bâtonnets enrobés de chocolat au lait; Biscuits ronds chocolat lait
Monoprix

Papi Brossard Savane
Quadro

Mes ajouts


Glaces Häagen-Dazs


Nestlé Cônes glacés extrême; extrême Mystère Vanille Choco
Fusée Toy story Glace à l'eau aux bonbons pétillants
Carte d'or Café; Rhum Raisins (E471)
Magnum
(matière grasse végétale)
La laitière Panna Cotta; crème brulée; Pêche Abricot Mono et di-glycérides d’acides gras
MARS Ice cream

Mes ajouts


Margarines Fruit d’or Proactive

Plantafin

Primevère

St Hubert

Mes ajouts


Pains; brioches; pates à tartes Pasquier Beignet Framboise; Brioches; pains au lait; pain de mie; 10 Pains Lait Pépites de Chocolat, pains au chocolat, pancakes, croissants, triangle amandes
Doo Wap

Epi d’Or

Herta Pâte à tarte; pâte à cookie; pâte à gâteau
Harry's Pain de Mie 100 % Mie Nature sans Croûte, American sandwich
Jacquet Muffins Nature; Pancakes
Pitch Briochettes Fraise; Brioches Fourrées Chocolat; Beignet pommes, Pains au lait
Carrefour

Mes ajouts


Grignotage Carrefour Pop-corn
Balisto

Carrefour Barre céréale
Daniel Dessai Crêpes Sucrées
Funy

Granny Barres céréalières au chocolat
Nestlé
Barres Chocapic


Nesquik

Pitch
Huile végétale
Snickers

Mes ajouts



Plats (pizza; quiches; plats préparés) : Père dodu Nuggets; cordon bleu


Auchan Croissant jambon fromage; tarte poireaux; surimi, pizza bolognaise
Buitoni Pizza
Bonduelle Galettes Duo Courgettes / légumes
Carrefour Tourte champignons
Dr Oetker Pizza
Marque repère Fajitas (tables du monde)
Charal Brochettes
Daucy Hachis Parmentier
Dessaint traiteur

Fleury Michon Escalope de volaille; couscous
Herta Croque (chèvre; sans croute)
Jean Stalaven

Leader Price Lasagnes
Lustucru Quenelles
Maître coq Chicken Nuggets
Maggi Gratin du Soleil
Marie Tarte Saint Jaques
Mc Cain Original Bun's
Monoprix

Mousseline
Monostéarate de gly.
Panzani Sauce Risotto champignons; Ravioli
Regalette

Sodébo Club Céréales Jambon Sec
Super U Pizza bien vue
Thiriet Quiche lorraine
Tipiak Gratin de Saint Jacques
Iglo Colin Grillé à la Tomate Basilic
Old el Passo Tortillas; Wraps au Blé Complet
Mes ajouts


Plats (surgelés) Auchan Pomme de terre sautées-Tortellinis
Findus Paëlla surgelée
Maggi Hot-pockets
Marie Tarte à la paysanne, saumon et poireau
Mes ajouts


Préparations Alsa

Amora Sauce tartare

Maggi Sauce béchamel

Knorr


Tipiak Fine Chapelure
Mes ajouts


Lait Infantiles / bébés Gallia

Blédinel Blédidèj - Bledilait
Nestlé

Nidal Nestlé
Mes ajouts



Dentifrices marque repère

Lave-vaisselle
Ceux contenant des tensioactifs non ioniques peuvent contenir de la palme. 
Mes ajouts


Hygiène

Adidas

Déodorant 24H sport



Biotherme


Isopropyl Myristate


Bulgari

Crème



Cadum




Caudalie

Soin lèvres

Ascorbyl Palmitate


Chanel

Crème



Carefour

Gel coiffant



Dove

Déodorant Go Fresh Concombre et Thé Vert

Octyldodecanol


Dermoprhil

Baume pour lèvre hydra glos



Dior

Capture totale (crème)



Fragonard




Garnier

Crème nutritionniste oméga peau neuve



Galenic

Argane huile précieuse

Retynil palmitate


L’occitane

Crème très précieuse, lait corporel



Lidll

Crème antiride



Marque U

Mousse à raser, déodorant



Merck

Amilba (Baume à lèvre)



Mixa

Crème



Neutrogéna

Stick lèvres, crèmes, disques imprégnés



 Rexona
Déodorant
Distearamonium hectorite

Nivéa

Lait de toilette



Saint Algue

Après shampoing



Schwartzkopf

Masque soin réparation totale, Gliss Hair Repair Asia Liss Shampooing



Sephora

Gommage



Urban Decay

Liner yeux



Ushuaïa

Soin du corps

Elaeis Guineensis Oil


Vademecum

Dentifrice aloe vera



Vendôme

Douche bain surgras



Williams

Mousse à raser



Yves Rocher

Gommage, crèmes, mascara


Mes ajouts

 

 

 



Mes ajouts Plus d'infos

Entretien (sol; cif etc) Le chat




Mr Propre
Arbre Vert
Auchan
Unilever
Carrefour
Dach
Eco+
Le chat

Rainette
Ariel
Mes ajouts

Savons; shampoings



Dove
Adidas
Auchan
Casino
Garnier Après shampoing
Head and Shoulder’s
Marque repère
Palmolive
Petit marseillais
Sanex
Super U
Tahiti douche
Timoteï

  1. La palme en sortie

Comme les industriels arrivent à nous vendre de la palme; ils sont encore plus forts pour inonder les commerçants de substituts à bas-coûts. La palme s’évite aussi en sortie !

Type de produits Type de commerces et enseignes
Donut’s ; brioches ; pâtes feuilletées (tartes ; friands) ; sandwichs à base de pain de mie Boulangeries
Paul
Brioche dorée
Restaurants
Frites ; fritures ; desserts ; glaces

Mac Donald's
Quick
KFC
Subway
Restaurants
Pizzas (fromages analogues) Pizza Hut
Boite à pizza
Domino's Pizza
Sauces ; croûtons ; desserts ; glaces Restaurants
Chaînes de restauration
Pâtés en croûte ; tourtes (pâtes feuillées) Boucherie ; charcuteries
Savons en collectivité Divers / hôtel


  1. Les fausses idées reçues


  1. Pour aller plus loin

  1. Bon à savoir pour le portefeuille

La palme a l’avantage d’être l’une des oléagineuse les moins chères du marché. Voilà pourquoi vous la retrouvez dans les rayons. Ne pas consommer de palme; c’est payer plus cher ses produits… Mais en contre partie vous économiserez de l’argent en faisant certaines choses vous-même. Voici les prix de la palme comparés à ceux d’autres matières grasses :

Produit oléagineux Moyenne des prix sur 20 ans (1991 à 2011) à la tonne Comparaison Produit X vs Huile de palme
Huile de palme  $ 491
Huile d’olive vierge $ 852 + 68%
Huile de colza  $ 680 + 39%
Huile de tournesol   $ 760 + 55%
Beurre $ 2 739 + 458 %
  1. Petites anecdotes

 Le Napalm est à la base du Naphtalène et de l’huile de palme !

L’huile de palme est mauvaise pour la santé à cause de son taux élevé d’acides gras saturés (57%) (l’hydrogénation empire le problème)    

 La noix de coco (86%) ou le beurre (60%) contiennent aussi ces acides gras saturés. La santé est une histoire de savoirs et de modération !

Le Palmolive est un savon qui était à l’origine fait d’huile de palme et d’huile d’olive !    

 Napoléon III lança un concours pour substituer le beurre. Ceci a aboutit à l’invention de la margarine qui sera faite par la suite à base d’huile de palme.

Unilever présente un palmier sur son logo. La marque utilise beaucoup la palme.    

 L’huile de palme brute (rouge) est bourrée d’un antioxydant : le béta carotène. Malheureusement, les huiles industrielles utilisées dans la confection de denrées alimentaire sont raffinées.

  1. Renseignez-vous !

www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-les-Amis-de-la.html

www.amisdelaterre.org/Rapport-Arnaque-a-l-huile-de-palme.html

www.greenpeace.org/switzerland/fr/campagnes/forets/huile-palme

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com

  1. Comment suis-je manipulé ?

http://vivresanshuiledepalme.blogspot.com

Telecharger la dernière version